Kirghizstan, pays surprenant… Les Kirghizes font dériver leur nom de Kyck Kyz (40 filles). Cela renvoie à la légende des quarante mères qui sont à l’origine des différents clans.
Etape à la ville frontière de Osh réputée pour son bazar où se côtoient Kirghizes, Ouzbeks et
Puis, route en direction du Lac Song-Köl. Dès les premiers kilomètres, changement de paysages.
Les vallées sont de plus en plus belles. Début de l’été. Temps des Jailoo ou pâturage d’été. Les
courbée à l’extrémité basse. De vallée en vallée, les bosuy ponctuent le paysage. Toute une vie en montagne que l’on découvre. Quittons le goudron et prenons la piste. Toujours le même paysage, yourtes, herbe verte rase, sommets enneigés.
Arrivée au Lac Song-Köl perché à plus de 3 000 mètres. Il est encore au trois quart gelé et tout autour de verts pâturages. Encore les traces laissées par les yourtes de l’an passé. Attendre la fonte des neiges pour monter les campements. Maintenant, quelques yourtes sont montées. D’ici la fin du mois, toute la région du lac va s’animer. Il fait froid. Ce soir, 5° dehors. On ressort la couette.
Ici, sentiment d’immensité. Plénitude. Etre dans un coin du bout du monde. La nature s’offre à nous. Respirer profondément. S’enivrer de cet air là… Quelques marmottes pointent le bout de leur « nez ». Difficile de les approcher. Elles sont farouches…
Nous replions notre campement. Redescendons dans la vallée. Direction le Lac Issyk-Kul et les Tian Shan, les fameux « Monts Célestes ».