jeudi 24 juillet 2008

Karakorum.

Ancienne capitale de l’empire mongol. Seulement pendant trente deux ans. Genghis Khan l’utilise comme centre de ravitaillement pour son armée. Place stratégique située au centre du pays. C’est « l’empire des steppes ». Elle deviendra aussi un haut lieu où des corps de métiers tels que l’orfèvrerie vont s’exercer suite à la capture d’artisans dans les pays conquis. Deux mosquées et une église orthodoxe avaient été construites. Aujourd’hui, plus une trace de cette vie d’avant. Ville paisible. Au milieu de vertes vallées. Yourtes. Troupeaux. Abondance de l’herbe. Température plus froide. Autour de 15°C. Ciel chargé. Menaçant. Il a beaucoup plu ici. Coulées de boue sur la route. Trouvons la Guesthouse de Pujee et Tuya, un couple de mongols. Guesthouse en travaux. Finalement, nous bivouaquons à côté de leur camp « d’hiver » et base de leur activité équestre. Organisent des treks à cheval. Leur site : http://www.horsetrails.mn/. Xavier, un français, vient chaque été et s’occupe de toute cette activité. Avons prévu de partir pendant six jours dans la vallée de l’Orkhon, région volcanique.
Visite du monastère d’Ederne Zuu, un des plus grands temples de la Mongolie. Construit sur les ruines de l’ancienne capitale. Il est impressionnant. Entouré de cent huit stupas. L’enceinte est composée de plusieurs temples. Ce matin, assister à une cérémonie. Rituels. Chaque geste est empreint de cette sagesse, de cette intériorité. Beauté de cet instant. Couleurs dominantes, le rouge, le jaune. Encens qui brûle. Odeurs…
Aller au marché. Peu de légumes. Quelques tomates, carottes, pommes de terre. Des œufs. Et surtout beaucoup de lait que l’on peut consommer liquide ou bien de façon « bonbon » séché. Puis, tout le nécessaire pour la yourte. Poêle. Bassines. Bouilloires. Meubles tous de couleur orange. Porte. Toiles. Super. Ainsi que le coin des Deel, habit traditionnel porté encore par les femmes et les hommes. Les bottes. Et puis tout pour équiper le cheval. Des selles, du cuir, des sangles…
Assister au Naadam. Eriin Gurvan Naadam soit les trois jeux virils, la lutte, la course de chevaux, l’archer. Fête qui se déroule au mois de juillet pendant deux jours. Les préparatifs ont commencé depuis deux jours. Montage de yourtes, des estrades, de la place principale pour les combats de lutte. A côté de la ville. Une grande vallée propice à la course des chevaux. Ce matin, c’est le premier jour. Ciel couvert. Pluie passagère. Puis grand ciel Bleu. Femmes et hommes sont vêtus de leur plus beau deel ou bien habit ordinaire. Les hommes sont venus à cheval ou à moto. Les enfants aussi. Il fait chaud. Les parapluies s’ouvrent comme des ombrelles. Les lutteurs sont là. Impressionnant par leur musculature. A leurs pieds, les bottes mongoles au bout retourné pour ne pas blesser la terre. A chaque fin de combat, la « danse » de l’aigle. Le lutteur étend ses bras et tourne lentement. La force toute en douceur. Moment émouvant. Voir les hommes les plus âgés. Se dire bonjour en échangeant sa tabatière. Gestes ancestraux qui commencent à se perdre… Arrivée de la course de chevaux. Ce sont des enfants pas plus hauts que trois pommes. Certains montent sans selle. Les parents sont là. Fiers de leur enfant et du cheval. Remise des médailles pour les chevaux. Les enfants repartent avec des présents.
Ce soir, nous préparons nos affaires. Départ pendant six jours à cheval dans la vallée de l’Orkhon, de yourte en yourte.

2 commentaires:

Taxifly a dit…

vu d'ici, on a l'impression que vous etes sur un tournage de film !!!! Incroyable !!! Je ressens un décalage dans le temps en voyant vos photos !!!
A bientôt

Régine JOSEPHINE a dit…

Coucou tous les deux ! Samarkande reçue ! Merci immensément ! Merci encore...
J'aurais aimé assister à la course des chevaux mongols et de leurs petits cavaliers. Ce devait être un moment magnifique !
Bise