mardi 8 juillet 2008

Ulaan Baatar, une autre image de la Mongolie.





Sur la route qui nous mène à la capitale, aller voir le monastère d’Amarbayasgalant. Monastère de la « Félicité Tranquille ». Tout au fond d’une très belle vallée. Première fois que nous pénétrons dans un monastère bouddhique. Il est en activité. Plusieurs dizaines de moines vivent ici. Au plus fort de son activité, plus de huit mille moines habitaient dans ce lieu. La période d’occupation soviétique a été dévastatrice. Moines exécutés ou renvoyés de force à une vie civile. Monastères détruits ou bien transformés en musée. Aujourd’hui, le bouddhisme est la religion dominante du pays.
Ici, toute une harmonie de couleurs. Du rouge, du jaune, de l’orange. Se trouver en face de statues divinatoires aux dimensions géantes sans en connaître le nom ni sa représentation. Envie d’en savoir plus.
Arrivée sur Ulaan Baatar. Voir la capitale et son contraste avec la vie nomade. Choc ! Ici, le cœur de la ville où se dressent les immeubles en direction du ciel bleu. Rêve de grandeur. Puis, tout autour les quartiers des yourtes qui se retrouvent « parquées ». Quartiers appelés « Yourte-ville ». Espace réduit, limité avec des barrières. Ici, une autre Mongolie. Celle qui réduit l’homme à devenir dépendant d’elle. Besoins nouveaux pour lui. La course du temps, de l’argent. Et puis à côté, tout près. Des enfants errent dans la rue. La ville crée cet écart entre les hommes. Ces enfants n’ont pas les joues rondes et rouges fouettées par le vent des steppes…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

There is a time to laugh, a time to sing, a time to cry but all this will be faded through time little did we realize age is catching up and away we go.

Régine JOSEPHINE a dit…

Quel contraste entre le monastère et la ville ! Je parie que vous n'allez pas rester longtemps entre ces tristes immeubles...
Bise