mercredi 9 juillet 2008

Le désert de Gobi.





Direction le sud. Le désert de Gobi. Un autre désert que celui de l’Afrique. La piste est agréable. Roulante. Odeur de poussière qui pénètre à l’intérieur. Etape pour aller voir un site de rochers et de montagnes qui culminent à plus de mille sept cent mètre, Baga Gadzin Chulu. Puis soudain, le ciel s’assombrit. Menace d’orage. De plus en plus noir. Du vent qui happe la poussière et la transporte. Ciel chargé de tout cela qui devient noir orange. Nous assistons à ce spectacle qui s’amplifie de minute en minute. Drôle de sensations. De plus en plus noir et de plus en plus chargé de cette poussière. Magnifique. Cela vient sur nous. S’arrêter. Regarder. Faire des photos. Puis très vite, remonter dans le Land pour se protéger. Tempête de sable et de pluie. Cela souffle fort. Génial ! On se sent tout petit face aux éléments de la nature et de leurs forces. Tout se désagrège ensuite. Fini. Bivouac ici.
Ce matin, beaucoup de vent. Le soleil est là. Vent du Gobi. Course des nuages. De plus en plus de chameaux. Quelques troupeaux de chevaux, de vaches et de moutons. Broutent l’herbe devenue presque jaune. Rareté de l’eau. Ici, elle est un tresor. Puits dans le désert. Abreuvoir pour les animaux. Ils sont autour du puits. Chameaux, chevaux, vaches. Autre paysage de la Mongolie. Etonnant contraste avec le vert des steppes.
Arrêt dans une ville. La galerie s’est dessoudée. La faire réparer. Trouver un garage. Protéger les glaces. Quelques courses au marché. Nous repartons. Nous nous approchons de la zone des dunes. Appelée Khongoriin Els. Au loin, elles apparaissent. Le soleil fait miroiter le sable doré. Elles deviennent de plus en plus hautes. La plus élevée, trois cent mètres. Nous voici au pied. S’empresser de les gravir, de mettre nos pieds dans le sable chaud. Elles sont appelées les dunes chantantes. Etrange phénomène. Du sommet, le sable glisse provoquant un « chant » long et grinçant. Comme le bruit d’un moteur d’avion. Coucher du soleil. Couleurs chatoyantes. Les dunes deviennent roses puis de plus en plus foncées. Spectacle éblouissant à nos yeux tous émerveillés. Assister à cela du haut de la dune. Contempler le monde !
Nous repartons en longeant le cordon dunaire long de plus de cent kilomètres. Tout autour des montagnes.
Direction le nord pour rejoindre la ville de Karakorum. Sur la route, s’arrêter à Bayandzag. Site sur lequel ont été trouvés les grands squelettes de dinosaures. Aller les voir au musée d’histoire naturelle à Ulaan Baatar. Ce soir, bivouac au pied des falaises ocres. Imaginer un instant le déplacement et l’arrivée de ces gigantesques animaux. Fouler le sol qui garde quelque part cette empreinte et leur histoire. Le soleil se couche. Eclatement de couleurs !

5 commentaires:

Régine JOSEPHINE a dit…

"le vent qui happe la poussière..." Tes mots sont aussi beaux que tes photos !
Bise

VoisinDeBaya a dit…

Des photos qui remettent du baume au cœur!Dommage que la capitale de Mongolie soit comme toutes les grandes villes du monde, ça tue un peu le rêve.Au plaisir de vous revoir sous le ciel bleu d'allier!

Jérôme BOUFFERET a dit…

Vos photos sont superbes, c'est toujours avec autant de bonheur que nous les découvrons et les faisons partager à d'autres...
Continuez à nous faire réver...
Jérôme, Christine et Joëlle

gigidu03 a dit…

Coucou vous deux,pas venue depuis quelques jours,que de choses à découvrir....merveilleuses images, récits tellement vivants qu'on s'y croirait......merci de nous faire partager toutes vos émotions.
PS : le quartier va se cotiser pour vous offrir une tête de mouton à votre retour(lol)....souvenirs souvenirs, c'est bien le moins que nous puissions faire pour vous remercier de ces grands moments de partage....bise.

Philippe a dit…

Parole de broûtvernetois on parlera bientôt de vous deux dans le journal "la Montagne"...
J'ai un informateur très bien placé qui a croisé votre chemin en Mongolie et qui souhaite parler de vous...
Ah, ah !!!