jeudi 19 juin 2008

Saïn Baïnuu. Bonjour !

Lecture du livre de Patrick Bard. De superbes photos. Je ne cesse de les regarder. Très belle préface de Homeric. En voici quelques lignes.

« Les Mongols. Ils ont des yeux immenses, si profonds, à l’identique du ciel au-dessus de leur tête. De vous, rien ne leur échappe, et comme avec les chevaux, il ne sert à rien de tricher, de se masquer ; un clin d’œil leur suffit pour faire l’inventaire de votre personne. Cependant, lorsqu’ils vous observent, leur pudeur est telle que vous n’avez pas le sentiment d’être déshabillé.
J’aime les Mongols pour cela. Ils sont Amour, et leurs chants ne disent que l’amour : celui de la nature, des chevaux, des femmes, des enfants, dont ils prennent le soin de changer, par le nom, le sexe, afin d’égarer les esprits malins, ravisseurs de chérubins, amateurs d’innocence.
J’aime leur générosité, leurs yeux rieurs, étoilés, qu’une vie rude ne ternit pas.
Ils me manquent. Leurs sourires, leurs coutumes, leurs chants, leur silence. […]
On rit beaucoup en Mongolie. On y pleure aussi souvent : tant d’amour, de solitude, de vastitude, de sauvages beautés, et cette impression, aussi bien oppressante qu’euphorisante, d’être quelque part dans l’ordonnancement des univers. »
Homeric

2 commentaires:

Taxifly a dit…

Vous faites une très jolie équipe !!!! Toi tu écris.... Bruno prends des photos !!!! N'oubliez pas les dessins, les croquis !!!! J'ai une preuve !!! si si .....
Emmanuel

adeline a dit…

Salut Sylvianne,
Je continue de suivre ton voyage, je savais que tu l'atteindrais ce ciel bleu! Quel régal de te lire, ressentir, rêver...De notre côté, le soleil a chassé la pluie depuis quelques jours, enfin! Bonne continuation,au plaisir de te lire, encore...