vendredi 8 août 2008

Irkoutsk. L’ile d’Olkhon.





Irkoutsk, ville tranquille proche du lac Baïkal. La ville étale ses jolies maisons en bois. Appelées Isbas. Fenêtres colorées, bleues, vertes, jaunes… Région de taïga. D’immenses forêts de conifères. Epicéas et sapins essentiellement. A perte de vue. Sombres et impénétrables. Parfois, petite trouée qui vient révéler un village. Tout petit au milieu de cette étendue sans fin. Partons pour l’ile d’Olkhon. Mesure soixante douze kilomètres de long. Petit paradis. Terre des chamanes. Considéré comme l’un des cinq pôles mondiaux de l’énergie chamane. Comme la région de Touva qui se trouve au Sud. Proches des Mongols. Partagent leur héritage culturel. Région réputée pour les chants diphoniques, les Khöömi. Voici un site, http://www.tarbagan.com/
Atteignons l’embarcadère de l’ile après avoir traversé la taïga. Prendre un ferry. La traversée dure dix minutes environ. Quelques voitures sont déjà là. Il est 14 h. Des cars arrivent. Attente. Puis 15 h, 16 h, 17 h. Toujours rien. 18 h. 19 h, enfin nous montons sur le ferry. L’ile s’ouvre à nouveau. Belle et tranquille. Plein de petites criques. Des plages. Des petits villages en bois. La vie est tranquille ici. Quiétude. Il fait chaud. Le soleil nous réchauffe. L’ile prend plein de couleurs douces. Etape au plus grand village, Khoujir. Allons voir le port qui, autrefois, était en activité parune pêche abondante. Maintenant, plus rien. Des bateaux qui rouillent et entament leur lente agonie.
Deux jours à passer dans cet endroit plein de charme. Se reposer au bord de la plage. Ne rien faire. Se baigner. Impossible. L’eau est trop froide ! L’hiver, il fait – 30°C. Le lac gèle et l’on peut rouler en voiture, faire du patin à glace… Envie de revenir en hiver pour vivre cela…
Profiter du dernier jour ici. Etre en forme et plein d’énergie pour avaler les milliers de kilomètres de route qui nous attendent pour la traversée de la Russie…

3 commentaires:

VoisinDeBaya a dit…

Désolés, mais nous ne serons pas là...On vous souhaite un Bon Retour.

Taxifly a dit…

Pas sur d'être la pour votre retour...... Bon courage, la réalité ici est à son comble !!!!!

Unknown a dit…

moi je serai là !!!