vendredi 4 avril 2008

L'Anatolie










Nous passons quelques jours au cœur de la Cappadoce. Histoire de se balader, de visiter les églises situées dans des lieux exceptionnels comme sur des pitons rocheux. On ne se lasse pas de découvrir ces habitations, ces églises que l’homme a façonnées au cours des siècles. La plupart des églises sont ornées de fresques, les unes aussi belles que les autres, retraçant les scènes de la Bible, fruit d’un travail lent et minutieux. De ce que nous offre la Cappadoce, on reste ébahis devant cette architecture digne d’un conte de fées. Lieux magiques, lieux mystiques qui nous laissent rêveurs sur cette vie d’avant…












La région est aussi celle des Derviches Tourneurs. Ils sont originaires de la ville de Konya. C’est ici que Mevlâna RUMI (1207-1273) a vécu. Grand philosophe qui fonde cette confrérie musulmane. Tout se base sur le mouvement. La terre tourne, l’homme tourne avec elle. Il vient de la terre et il y retourne. La cérémonie symbolise une ascension spirituelle, un voyage mystique de l’être vers le « Parfait ». On peut assister à des cérémonies à Istanbul ou à Konya.



Lundi 31 mars.
Départ pour le Mont Nemrut Dagi. Le ciel se couvre. La route longe des montagnes encore enneigées (sommets à plus de 3000 mètres). Ciel bas. Il fait froid. Température extérieure de 3° C. On a emmené des tongues. Je ne sais pas si on va les mettre ! Traversée de villages. Voitures, hommes à charrette, à dos d’âne, en side-car russe, vont et viennent chacun avec leur mode de transport. Chacun s’accommode à coup de klaxon ou non. Les hommes se retrouvent. C’est le temps des palabres. On se réunit, on s’assoit là sur le trottoir, là sur l’herbe. Que peuvent-ils se raconter ? Les hommes assis, regardent la vie. Ici, la terre est fertile. Elle est bienfaisante pour celui qui sait la travailler de sa sueur. Elle lui rend bien. Dés lors que l’on passe dans les villes, c’est une autre histoire. Elles se ressemblent, perdent de leur humanité. Surgissent de grandes tours, nouvelles habitations pour ces hommes quittant leur campagne et attirés par cette nouvelle ère de la consommation.









Nous nous approchons du Mont Nemrut qui culmine à 2 150 mètres. En haut de ce sommet, « git » des têtes de divinités de plus de 2 mètres de haut : Antiochos Ier, Zeus, Héraclès, Commagène, Apollon. Puis aigle et lion. Présence d’un tumulus qui est le tombeau funéraire du roi Antiochos. Civilisation de plus de 2 000 ans. Aujourd’hui, les dieux sont recouverts de neige. On les croirait endormis, prêts à se réveiller et à nous raconter leur vie… Sans faire de bruit, nous les quittons et les laissons dans leur profond sommeil…

On reprend la route. Les paysages changent. Des terres arides, comme un erg. Ici, rien ne pousse. Vivent çà et là des nomades sous des tentes comme celles que l’on a pu voir dans le désert mauritanien. Ce sont des bergers avec leurs troupeaux de moutons et de chèvres qui se confondent au loin avec la multitude de pierres. Puis, d’autres paysages où se pratique une culture intensive par un sol riche. Plus de place pour un arbre. Seulement autour des maisons qui tentent de lutter, elles aussi. Nous sommes tout proche de la frontière avec l’Irak, à peine 150 km. Présence de militaires à l’entrée et sortie des villes importantes. Nous sommes contrôlés. Passeports. Aucune parole. Le visage est dur ! On repart. Durant la route, sur des collines se dressent des points de contrôles militaires. Fusils et mitraillettes. Des chars, des véhicules blindés… Ici, les hommes portent davantage le keffir. Quant aux femmes, elles sont de noire voilées…
Bivouac dans les montagnes. Petit coin au milieu des cultures de blé. Ce matin, réveillés par les agriculteurs qui nous demandent si on a besoin de quelque chose.
En route pour le lac de Van. Beau temps. Le lac d’une eau bleue turquoise est entouré de sommets enneigés. Altitude ici de 1 66O mètres. Impossible de trouver un camping pour prendre une douche. La région n’est plus touristique. Finalement, on se rabat sur un hôtel à Van. Une bonne douche chaude ! Au réveil, il fait froid. Il neige à gros flocons !

11 commentaires:

Silverwing a dit…

salut les explorateurs, je dit pas ca pour vous degouter mais ici il fait beau le printemps semble enfin s'etre installé.
je sais pas pour combien de temps, mais en tout cas on a du soleil. faites gaffe a pas prendre une roquette perdue. a plus cyril

Jérôme BOUFFERET a dit…

Bonjour à vous, à défaut de vous suivre avec mon Land, je vous suis avec Google Earth ! :)

Virginie a dit…

Une pensée pour vous. Nous vous suivons très régulièrement. Votre blog nous donne vraiment des "envies d'ailleurs". Bonne continuation
Virginie et gael

jilani a dit…

bonjour,
non il ne fait pas beau à Paris aujourd'hui (5 avril) et je suis sure qu'il n'y aura pas de roquettes dans ce coin là !
Je fais le même voyage que vous mais à l'envers. (départ dans qq semaines). j'espère qu'on se rencontrera en Mongolie où je serais en juillet pour boire une bière et raconter les quelques anecdotes.
Bonne route.
Jilani en land 110.
afrikia@wanadoo.fr
www.afrikia.com

Unknown a dit…

Ca me fait penser à mon cousin Anatole ... :-))

Taxifly a dit…

Bonjour... Ici Les Alpes pour quelques jours encore...
Juste un coucou.... On est jamais tres loin grace à vos textes et images....
(J'ai un secret.... Ils ont mangé ma mule..... je répète, ils ont mangé ma mule...)

Germaine a dit…

Salut ! Salut !
Bien sympa de pouvoir se balader avec vous et de retrouver des ambiances de Turquie. Hum, un kebab ou un loukoum à la rose... Un petit verre de tchaï !
Toujours autant de miliaires, de contrôles, de tanks à l'Est... Kurdes, réfugiés irakiens et iraniens... Quand est ce que ce bout de terre sera donc en paix...
A mi-voix, des kurdes nous avaient dit "Turkey not good. Iran very good". Ca sera votre prochaine étape peut être ?...
Claire (de Lyon, en ce moment apprentis maçon ! A votre retour, un nouvel appart pour vous accueillir ;o)

gigidu03 a dit…

Coucou les Bourlingueurs,

Avez-vous trouvé "le guide du Routard" eh oui j'ai rencontré le frère de Bruno à la sortie de l'école, j'ai eu des nouvelles de vous deux....soyez prudents.....
Compte rendu magique - photos à l'appui...nous voyageons tous avec vous dans un tout "petit petit" coin de vos bagages.....
Bisous à vous deux de notre village sous la pluie....

Anonyme a dit…

Bonjour. Tout d'abord nous vous remercions de la dédicace de votre livre que Jérôme et Christine nous ont offert. Nous espérons que votre périple se passe sans incidents majeurs. En attendant de vous rencontrer au prochain festival, nous allons voyager sur votre blog. Fred Sylvie Joris. @+

Personne n' a dit…

qu'il y avait deux étapes !
Phase 1: L'échauffement; qui permet de s'installer, de poser les valises dans son voyage et la
Phase 2 : l'aventure, elle commence je pense aux portes d'un autre "monde" dans un certain état de conscience.
Good trip les Aventuriers Take care
yannis

chriscoco a dit…

Salut à vous deux
Je suis avec tres grand interet votre périple car je pense dans qq mois partir sur vos traces.Un projet qui murit depuis de nombreuses années mais qui arrive à maturation.
Etant de Riom et donc voisin, j'attend avec impatience votre retour pour un vrai contact et une rencontre... pour l'instant je reve des vues qui me replongent dans le pasé de mes cind periples en turquie et iran dans les années 80 à bord d'un bon 109 SW qui se repose à coté d'un def td5 qui lui n'a qu'une envie PARTIR
Maintenant vous attaquez les terres inconnues et vos images seront de vraies découvertes
Alors bon voyage
Christophe Chriscoco