vendredi 21 mars 2008

Direction le centre de la Turquie











Atteindre Istanbul. Le voyage prend alors son sens. J’ai l’impression qu’il va commencer véritablement à partir d’ici. Les portes de l’Orient sont là et nous les franchissons. Au loin, l’Asie Centrale, la route de la Soie et des noms comme Boucara, Samarcande… Pour l’instant, la ville d’Istanbul nous révèle tous ses joyaux qui se parent de lumières scintillantes dans la nuit étoilée. Flâner dans les rues le soir venu. Se laisser porter par cette ambiance.
Il va falloir la quitter pour reprendre la route. Direction la mer Noire pour s’approcher de sa côte, aller tremper le bout d’un orteil. Nous passons dans une région où la culture de noisetiers est la principale activité, premier producteur mondial ! Des petits villages çà et là, tout de bois et de briques roses. C’est le début du « printemps », le temps des semences. Les femmes sont dans les champs, les hommes sur leur tracteur. Bivouac pas loin de la mer Noire. Il fait bon ce soir. Petit feu de camp. Sentir l’odeur du bois qui brûle, souvenirs de bivouacs en Afrique
.
Direction Ankara, la capitale. Ce matin, il fait beau et chaud. C’est un bonheur. Plus on s’approche de la capitale, plus le paysage change. Des étendues de terres cultivées sans aucun arbre. Ciel qui devient menaçant. Le vent se lève, signe de pluie ! Arrivés à Ankara pour essayer de faire établir deux visas : pour la Mongolie et pour le Kirghistan. La ville est sombre, sans grand intérêt. Nous repartons finalement. Il se met à pleuvoir. Beaucoup de vent. Le ciel est une vraie chappe noire sur nos têtes. Bivouac derrière des collines pour s’abriter du vent violent. Au matin, nous sommes réveillés par une personne qui frappe au carreau. Comment sait-il qu’on est là ? Il nous explique qu’il est le propriétaire du restaurant qui se trouve plus loin le long de la route, le Salt Lake. Il nous propose de venir boire un thé, tchai. Il nous montre un endroit, une source captée pour remplir les jerricanes. Une fois tout remballé, nous allons boire un thé. Je crois qu’il est tout content de nous montrer son restaurant tout fraîchement terminé !
Nous longeons le lac salé. Les couleurs, le paysage, tout nous fait rappeler l’Altiplano en Bolivie. Des lagunes vertes, roses, le Salar d’Uyuni, la Laguna Verde, la Laguna Colorada, la Cordillère…







Anatolie. Région centrale de la Turquie. C’est la région aussi de la Cappadoce. Nous faisons étape à Avanos pour deux ou trois jours.

Cités souterraines, villages et églises troglodytiques, des cheminées de fées, tel est le paysage de la Cappadoce, paysage lunaire… Région d’histoires aussi. Au fil des siècles, des civilisations se sont succédées : Hittite, Romaine, Grecque, Seljoukide, laissant chacune leur empreinte… Rencontre avec un couple de français passionnés par cette région. Président d’une association qui tente de préserver des sites ou des monuments remarquables afin qu’ils soient classés au patrimoine mondial de l’Unesco et à la recherche de financements pour leurs restaurations. Leur site : http://perso.wanadoo.fr/amis-cappadoce
Rencontre aussi avec un couple d’allemands. Ils voyagent en 4x4 et sont partis depuis décembre. Font des reportages pour des randos en V.T.T. Les vendent pour des magazines spécialisés. Ils continuent leur voyage par l’Iran, le Pakistan et ce jusqu’au Népal. Puis Amérique du Sud… Bivouac d’une nuit avec eux au milieu des cheminées de fée. Leur site internet : www.picmik.com

Autre vue, autre vision de la Turquie. Des montagnes, des sommets encore enneigés. Elle continue de nous surprendre...

7 commentaires:

Régine JOSEPHINE a dit…

C'est chouette de rencontrer d'autres passionnés, dans des endroits inattendus. Vous avez l'air d'être hors du monde, et je vous envie. Profitez-en bien !

Unknown a dit…

Bruno pense au pied :-) que les images soient aussi belles que les mots et le film plus sensible que le précédent !
R

Taxifly a dit…

vous y etes.... Photos, film... mais pensez à vous...
Emmanuel

Stephane et Pascale a dit…

Quel plaisir de s'endormir apres vous avoir lu. Nous avons une pensée pour vous. Bon vent

Unknown a dit…

à quand une trace sur Google Earth pour vous suivre ?

Unknown a dit…

Et voilà, après la Turquie, la vraie et belle aventure commence. Bonne chance à vous deux, que la chance soit avec le Land !! Et ramenez-nous de belles photos. Merci. Eliane et Jean Saint-Marcellin

philippe deck a dit…

Hello Sylviane et Bruno
Quel hasard de retrouver les baroudeurs de Brout-Vernet via un blog. Quperbe blog, j'attends votre retour pour un livre dédicacé autour d'un thé.
Restons en contact.
Philippe de Montreuil

deck_fr@yahoo.fr