vendredi 21 mars 2008

Aux portes de l'Orient, Istanbul

Vendredi 21 mars, nous approchons de la frontière turque. Contrôle des passeports. Poursuite de la route pour arriver à Istanbul.


Ville carrefour, rencontres de différentes cultures. Ville d’échanges, de commerce depuis toujours. Bysance, Constantinople et maintenant Istanbul. A quoi ressemble-t-elle ? En prononçant son nom, elle nous fait déjà rêver. Elle évoque l’Orient, les épices, la soie, les bazars, les voyages. Havre de repos et de paix pour celui qui arrive de part les mers ou de part les terres.



Nous trouvons une guesthouse dans le cœur de la cité historique, la Corne d’Or, le quartier de Sultanahmet. Le Land, quant à lui, a trouvé un lieu de repos dans un parking gardé tout proche. Hassan est le gardien. Personne sympa. Il adore le français et il n’hésite pas à nous « enseigner » les rudiments du turc. Certains mots sont vitaux : pain-ekmek, manger-yemek, boire-içmek.
Une fois les sacs posés, nous partons déambuler dans les rues. Elle grouille de vie. Fourmillement d’hommes et de femmes de tout horizon. Port du voile ou non, chacun se respecte dans son rapport à la religion. Elle est la tolérance même.











Visite du quartier historique : l’église Sainte Sophie devenue une mosquée et maintenant un musée, la Mosquée de Sultanahmet ou mosquée bleue (il faut se voiler pour pouvoir entrer), le palais de Topkapi, le Grand Bazar et ses ruelles dédiées aux échoppes de tout genre (argenterie, tapis, sacs, vêtements…), le Bosphore, canal naturel qui relie la Mer Noire à la Méditerranée avec une croisière en bateau.









Côté culinaire, nos papilles sont en effervescence. C’est une abondance de nourriture qui s’offre devant nous. Börek, soupe de lentille ou chorba, pâtisseries diverses comme le helva. On ne peut pas tout citer tellement elle est variée.

Ne pas oublier de parler du muzzin. Il nous réveille à 5 h tous les matins. C’est le premier appel de la prière. Son chant est doux et nous berce le temps d’ouvrir un œil puis de se rendormir. Sonorité de l’orient musulman.


9 commentaires:

Silverwing a dit…

ca y est vous avez quitté l'europe!
qu'Hermes, Ogma, Istishia, Seluné, Mercure, st christophe et tous les autres dieux du voyage veillent sur vous et votre land.
Je vous fait confiance pour prendre plein de photos

gigidu03 a dit…

Un coucou enneigé de votre village..eh oui surprise de ce lundi de Pâques...
Véro votre voisine de jardin m'a donné vos coordonnées(je suis sa maman).......
C'est avec plaisir que je vais vous suivre dans cette merveilleuse équipée......et prendre de vos nouvelles.
Bisous à vous deux

annekadi a dit…

je suis peu loquace pour commenter vos pérégrinations, mais je les suis de très près et je suis toujours heureuse de savoir où vous en êtes, les rencontres que vous faites, les senteurs que vous humez, les nouveaux gouts que vous dégustez...
votre voyage se fait avec nous, vous le savez! nous sommes dans vos bagages, dans les gardes-boue, sans bruit, mais heureux de vivre cette superbe aventure avec vous!
nous avons hâte de découvrir chaque nouvelle étape, chaque nouvelle rencontre.. vraiment un très grand merci de nous faire partager ce merveilleux voyage, nous pensons fort à vous sous les flocons de mars..
oui!! ici, nous avons une poésie particulière pour Pâques cette année, il faut bien un peu d'improvisation parfois.. ça nous offre de quoi nous évader aussi dans notre quotidien..
au plaisir de vous lire à nouveau, et je vous donne des nouvelles avant de m'envoler outre atlantique.. et peut être de là bas aussi.. dans quelques jours..
je vous embrasse très fort, portez-vous bien tous les deux

Unknown a dit…

Ma journée a commencé avec vous ce matin à Istanbul, elle se termine ce soir sous les nuages parisiens. Je prolonge le voyage grâce à votre blog, poursuivez votre route et prenez soin de vous. Au plaisir de vous lire!
Fabien

Régine JOSEPHINE a dit…

Istanbul... Un rêve... Ici, à Annecy, il neige. C'est beau, c'est aussi comme un autre monde, un autre voyage. Ouvrez bien vos yeux pour que les images que vous admirez nous parviennent aussi. Portez-vous bien.

Jérôme BOUFFERET a dit…

Je ne sais quoi dire , mais c'est avec plaisir que je consulte votre blog tous les jours avec le plaisir des yeux et en plus la gastronomie turque commence à m'allécher !...
PS : J'ai bien ramené vos photos de l'expo.

Dame Flo a dit…

Ce soir, je reste sans voix, ou presque ... juste de quoi vous dire, avec beaucoup d'émotions, merci, merci de nous faire voyager, rêver, de nous permettre de vous suivre dans ce périple, nous aux semelles si lourdes ! Sylviane, Istanbul te sied magnifiquement au teint.
Je vous embrasse tendrement.
Flo et ses hommes

ev a dit…

Hier au travail avec Corine, nous l'avons suivi ton voyage!! On s'ennuyait mais on n'a pas osé te laisser un mot de clair matin, la chef était là. Je pense à vous, prend en plein les yeux pour moi. Je trouverais d'autres ordinateurs pour communiquer, pour l'instant c'est celui de maeva. Plein de bises. Evelyne

Unknown a dit…

ça commence à sentir l'ailleurs ...