vendredi 21 mars 2008

Le long de la mer Adriatique



Après un passage éclair à la frontière de la Bosnie, nous rentrons à nouveau en Croatie. Direction Dubrovnic. La vieille ville nous offre son joyau d’architecture, cernée de ses remparts. Clichés et nous repartons



Passage de la frontière du Montenegro. Contrôle des passeports. Cette fois, on nous demande la carte grise et l’assurance du véhicule. Coup de tampon sur nos passeports. Le Montenegro donne la sensation d’un pays en plein développement. Beaucoup de travaux, de constructions en cours. On ressent comme un entrain, une envie d’avancer. La route longe la côte. Des églises émergent çà et là de villages érigés sur des promontoires au bout de la côte.


Nous prenons un ferry pour traverser un bout d’un bras de mer intérieure. Traversée sympa, brève. En moins de dix minutes, on se retrouve sur l’autre rive gagnant ainsi une heure de route sinueuse.









Bivouac sous les oliviers à côté d’une jolie église. Nous avons demandé de pouvoir s’installer aux gardiens de ce joli lieu. En pleine nuit, 4 coups de révolver qui nous sortent de notre profond sommeil !!! Peut-être un voleur de poules, un ours !!! On ne saura jamais la fin de cette histoire...
Ce matin, le ciel est nuageux. Il se met à pleuvoir. Pour atteindre la frontière albanaise, nous prenons une déviation par une route de montagne sinueuse. Beaucoup de brouillard. Arrivée au poste frontière. Tout est gris ici. Nous devons nous acquitter de 20 €, une sorte de taxe de séjour. Tiens, tiens ! Pas un sourire. Tout est froid, le temps et même les gens, je crois. Au bout de 2 km, des ordures jonchent les routes, les maisons, les ruisseaux. Le paysage est une poubelle à ciel ouvert. Comment peut-on vivre ainsi ! On sent encore un pays en « guerre ». Des bunkers font partie du paysage comme de gros champignons qui émergent de la terre. Que la guerre est moche et sale ! On ressent encore les blessures de la guerre faites aux hommes, à la nature. Il va falloir du temps pour effacer tout cela. Le soir approchant, nous cherchons un coin de bivouac. Impossible de trouver un petit bout de terre, coincés entre le lac et la montagne. Finalement, on se rabat sur un petit hotel pour la nuit. Souper dans la chambre avec l’installation du réchaud à gaz. Il fait froid dehors. Ciel bas. Il pleut.

Il est 5 heures. Le jour se lève. Il est trop tôt pour se lever. Je me rendors. Ce matin, le ciel est toujours aussi sombre. Le froid persiste. Nous avons hâte de quitter l’Albanie. Passage de la frontière pour la Grèce. En quittant le pays, un policier est étonné de notre présence pour faire du tourisme. En effet, l’Albanie n’est pas une destination à la « mode ». C’est un passage « obligé » pour la suite du voyage. Arrivée en Grèce. Le douanier nous accueille avec un large sourire et nous souhaite la bienvenue. Le ton est différent. Nord de la Grèce, temps froid. Il y a encore de la neige ici. Altitude 2000 mètres environ. Une station de ski. Oui, oui, il y a des montagnes en Grèce. La route sinue et descend dans la plaine. L’horizon se dégage enfin. Halte en ville. Bruno insiste pour manger un kebab. Conversation avec nos voisins de table. On parle de la France, de stars célèbres, de chanteurs, de la côte d’azur. On reprend la route. Nous nous rapprochons de la mer. Il fait plus doux. Ce soir, bivouac au bord de la mer. De l’intérieur du Land, assise en train d’écrire, vue sur la mer, le large. Seulement le bruit des vagues qui viennent s’échouer sur la plage. Pensée pour vous tous…










2 commentaires:

Taxifly a dit…

Vous y etes pour de bon !!! Bravo et on pense a vous !!!!
Emmanuel

Dame Flo a dit…

Huuummm, la Grèce... Merci de faire une offrande aux dieux pour nous.
Bises à vous deux.
Flo et ses hommes