mercredi 21 mai 2008

Vallée du Ferghana


Vaste plaine de plus de 300 km. Entourée de hautes montagnes que sont les chaînes du Tian Shan au nord et le Pamir au Sud.
Région où l’on produit des fruits (fraises, cerises, abricots, pommes), du blé et surtout du coton ainsi qu’une activité d’élevage de vers à soie. C’est la région la plus peuplée aussi car elle offre une terre très fertile. Difficile ce soir de trouver un bivouac. Partout des maisons, des champs cultivés. Finalement, un petit chemin s’ouvre à nous entre deux champs. Nous nous installons. Un homme arrive à vélo. Nous essayons de comprendre ce qu’il nous dit (difficile le Russe…). Il veut que l’on aille ailleurs et nous montre du doigt un coin un peu plus loin. Nous replions et le suivons. Il nous amène à une maison avec une cour et nous propose de rester ici. Installation du bivouac. Puis discussion à plusieurs autour d’un tchaï (thé) dans la maison qui est en fait la ferme collective. Parmi les hommes, un seul parle très bien l’anglais. Il a été professeur. Il nous explique qu’ils sont cinq fermiers à travailler produisant du blé et du coton essentiellement.
Le lendemain, nous avons rendez-vous à 7 heures pour prendre le petit-déjeuner chez notre « professeur ». Prenons le thé dans sa cour, assis sur leur grand lit. Le soleil est là aussi. Sur la table, thé, café, pain, œufs durs, miel et abricots. On se régale. Discussion. Envie de voir des gens qui élèvent des vers à soie. Et nous voilà partis dans les ruelles. Arrêt à une maison. Nous pénétrons dans la cour. Des femmes sont à l’ouvrage. Elles nettoient les cocons qui seront ensuite vendus. Nous montrent dans une pièce leur élevage. Les vers sont dans une panière et ne cessent de se « goinfrer » de feuilles de mûriers, plus de 3 kg de feuilles pour 20 g de vers. Ces femmes sont toutes fières de nous montrer leur travail. De la plus jeune à la plus âgée, chacune est à sa tâche et a sa place…
Etape à Margilan où nous visitons une fabrique de soie. La ville était une étape importante sur la route de la Soie. Ensuite, il fallait franchir la montagne du Pamir et atteindre Kachgar en Chine. Ils emploient encore la méthode traditionnelle. Des hommes, des femmes ont chacun leur travail respectif, de la cuisson des cocons au filage en passant par les teintures puis le tissage. L’Ouzbekistan est le troisième producteur mondial. Achat d’un morceau de soie. Impossible de repartir sans…
Nous repartons nous approchant de la frontière avec le Kirghizstan laissant derrière nous un pays d’une richesse infinie, un passé, une histoire qui donne envie d’en savoir davantage et des trésors d’architecture…
Que sera le Kirghizstan…


9 commentaires:

Régine JOSEPHINE a dit…

L'administration ne fait que vous retarder, mais elle ne vous arrêtera pas. Tenez bon !
PS : j'adore les fleurs de coton ;-)

Taxifly a dit…

encore des traces de L'urss.... Ce bon vieux système .....
Bon courage....
Emmanuel

chant a dit…

Bonjour à vous deux
ravie de lire les dernières nouvelles et desolée de constater vos deboires pour obtenir le visa russe.
Déjà une semaine que corinne et moi sommes rentrées !! et ravie d'avoir fait un bout de chemin avec vous depuis Nukus
amities
chantal

Unknown a dit…

bonne route
Richard

Isabelle F. a dit…

Bonjour à vous, quel merveilleux voyage !!!! Quel plaisir de vous lire, de partager un peu de vos rencontres, de cette richesse humaine, de ces cultures, de ses senteurs, ces couleurs, ces histoires de vies.... On s'apperçoit à quel point voyager n'est pas si simple, mais quel bonheur de vous accompagner... Un grand merci à vous. Bonne route et bon courage. A bientôt. Isabelle F.

Personne n' a dit…

bon courage !
si TAXIFLY l'a dit, alors bonne route et garde à vous
LUNAKI

CORINNE a dit…

BONJOUR A TOUS LES DEUX
C'EST AVEC GRAND PLAISIR QUE JE SUIS VOTRE AVANCEE VERS LA MONGOLIE MALGRE LES TRACASSERIES ADMINISTRATIVES POUR LE VISA RUSSE.
J'AI ENCORE L'IMPRESSION D'Y ETRE UN PEU ET JE VOUS ENVIE BIEN.
ICI LE TEMPS EST A LA PLUIE ET IL NE FAIT PAS TRES CHAUD. A BIENTOT DE VOS NOUVELLES. GROS BISOUS.
CORINNE

Unknown a dit…

la suite, la suite, la suite !!!!
:-))

Unknown a dit…

il semblerait qu'il y ait plus de fonctionnaires pointilleux que de connexions internet dans cette aventure ...