vendredi 30 mai 2008

Le Kirghizstan, le lac Song-Köl.









Passage de frontière sans soucis. Un douanier nous chante du « Voyage, Voyage » de Desireless et va jusqu’à nous faire les grimaces de l’acteur Louis de Funès. Il nous interroge aussi tout en mimant ces questions : armes, drogues, ecstasy… et prévalant l’air pur de son pays bien meilleur que tout…
Kirghizstan, pays surprenant… Les Kirghizes font dériver leur nom de Kyck Kyz (40 filles). Cela renvoie à la légende des quarante mères qui sont à l’origine des différents clans.
Etape à la ville frontière de Osh réputée pour son bazar où se côtoient Kirghizes, Ouzbeks et Russes. C’est dimanche matin. Le bazar se remplit. Noir de monde. Nous déambulons dans les allées. Coin des légumes, des fruits puis celui de la viande, des épices et des féculents, vendeuses de pain… Hommes et femmes viennent vendre ou acheter. Les hommes Kirghizes se distinguent par leurs chapeaux de feutre blanc et faisant penser à une pagode, appelés Ak Kalpak. Les femmes ne portent plus la coiffe traditionnelle faite d’un énorme turban blanc à l’étoffe très fine qui passe ensuite sous le menton. Elles sont simplement coiffées d’un voile qu’elles nouent ensuite derrière la tête. Le cœur de la ville est ici…
Puis, route en direction du Lac Song-Köl. Dès les premiers kilomètres, changement de paysages.
Tout paraît éclatant. Nous sommes captés tout de suite. On adore…Partout des hommes à cheval. Peu de voitures. Des troupeaux de chevaux en liberté nous coupent la route. Le pays est formé essentiellement de montagnes, de glaciers, de lacs d’altitude au bleu profond... La route serpente. Le climat change. La température baisse. Des montagnes s’élèvent érigeant leurs pointes dans le bleu du ciel. Sommets blancs de neige.
Les vallées sont de plus en plus belles. Début de l’été. Temps des Jailoo ou pâturage d’été. Les bergers à cheval, Chabanas, montent leurs troupeaux de moutons, de vaches, de chevaux. Temps de la transhumance. Au volant de leurs vieux camions russes, d’autres arrivent chargés de tout le matériel que compose la yourte. Ici, elle est appelée bosuy. Elle est faite entièrement de plusieurs couches de feutre. Elle se différencie par leurs perches rayonnantes qui sont

courbée à l’extrémité basse. De vallée en vallée, les bosuy ponctuent le paysage. Toute une vie en montagne que l’on découvre. Quittons le goudron et prenons la piste. Toujours le même paysage, yourtes, herbe verte rase, sommets enneigés. Arrivée au Lac Song-Köl perché à plus de 3 000 mètres. Il est encore au trois quart gelé et tout autour de verts pâturages. Encore les traces laissées par les yourtes de l’an passé. Attendre la fonte des neiges pour monter les campements. Maintenant, quelques yourtes sont montées. D’ici la fin du mois, toute la région du lac va s’animer. Il fait froid. Ce soir, 5° dehors. On ressort la couette. Ici, sentiment d’immensité. Plénitude. Etre dans un coin du bout du monde. La nature s’offre à nous. Respirer profondément. S’enivrer de cet air là… Quelques marmottes pointent le bout de leur « nez ». Difficile de les approcher. Elles sont farouches…
Nous replions notre campement. Redescendons dans la vallée. Direction le Lac Issyk-Kul et les Tian Shan, les fameux « Monts Célestes ».

8 commentaires:

Unknown a dit…

merci !! :-) quel plaisir de vous imaginer là bas ...
Bons vents
Richard

Jérôme BOUFFERET a dit…

Bonjour à vous, paysages merveilleux et enfin des yourtes !!!
PS: C'est le plein du 110 que vous effectuez avec un seau ???
Ici c'est l'augmentation qui tombe à seau....

Astrid et Erick a dit…

salut a vous tous,
cela fait maintenant 3 mois a une semaine pret qu'ils sont partis ils en sont donc a la moitié, Flo commence le menage ils sont bien tot sur le chemin du retour!!! comment va Baya? bises bidul du fin font du Kénya qui bien tot pourra tous vous heberger dans son camp de bandas pour des safaris...

Régine JOSEPHINE a dit…

Un autre monde... Cela doit paraître bizarre de se retrouver plongés dans un autre temps...
Le calme que vous décrivez se ressent jusqu'ici...

Taxifly a dit…

quoi dire !!!! Voulez vous que je vous parle de marketing ??? Des énormes éfforts fait par les grands patrons pour nous sauver tous ???
Bon, je vous fais grace des mes anneries et vous embrasse....
Bon voyage......
Emmanuel

Bettina M. a dit…

Demande d'autorisation de publication de photos

Bonjour, je suis formatrice et créatrice pour tout ce qui concerne le feutre.
Dans le cadre d'un projet d'ouvrage sur le feutre artisanal et artistique, donneriez vous votre accord de publier une ou deux photos de votre blog.
Je vous donne mon n° de téléphone si vous souhaitez en savoir d'avantage
01 69 04 00 71
Mon site a été piraté; je ne peux pour l'instant vous y inviter, mais vous donne volontiers des détails sur mon travail de feutre depuis 12 ans
Bien cordialement Bettina Mrosowski
Sté Bettina M. Feutres

Unknown a dit…

Pour ceux qui sont intéressés par l'artisanat Kirghize : www.aspira-handicrafts.kg

Unknown a dit…

Pour ceux qui sont intéressés par l'artisanat Kirghize : www.aspira-handicrafts.kg